REPRESENTATION ET PORTE-PAROLE

L’AMI représente de manière pluraliste l’ensemble des élus du département. Cette mission représentative s’applique dans les nombreuses commissions (près de 180) où l’Association des Maires de l’Isère désigne des représentants. L’AMI agit également en tant que relais auprès de l’Association des Maires de France (AMF), des services de l’État, des parlementaires, des Conseils départemental et régional.

INFORMATION ET ASSISTANCE JURIDIQUE

Les constantes évolutions législatives ou réglementaires suscitent de nombreuses demandes d’élus auprès de l’Association.
Pour y répondre, l’AMI organise des réunions gratuites d’information, en présentiel ou à distance, propose une assistance juridique et technique au quotidien, et communique régulièrement via différents supports : « La Lettre aux élus Isérois », les mails informatifs adressés directement aux secrétariats et aux élus, le site Internet de l’AMI, le Mag’Congrès, et le Répertoire officiel des communes et des communautés iséroises.

FORMATION DES ÉLUS

L’AMI s’entoure de formateurs spécialisés (avocats, juristes, urbanistes…) pour proposer un large panel de formations. Bénéficiant de l’agrément « organisme de formation pour les élus locaux » depuis 2007, toutes nos formations, organisées en présentiel ou à distance, sont financées principalement par le budget annuel des collectivités notamment pour les intra. Nos formations sont également éligibles au DIFE

ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS

Grâce à sa structure commerciale AMI Développement, l’Association des Maires de l’Isère organise en interne le Congrès des Maires, qui accueille chaque année, dans un lieu différent et en partenariat avec une commune ou une communauté iséroises, plus de 900 élus locaux (maires, adjoints, présidents et vice-présidents d’intercommunalités). Sont également présentes les plus hautes autorités administratives et militaires du département, et plus de 70 exposants, partenaires et prestataires des collectivités.

D’autres évènements permettent des échanges techniques et conviviaux tout au long de l’année :

  • la Rencontre des intercommunalités iséroises, décentralisée dans des lieux différents chaque année, et qui se déroule sur une matinée autours d’experts et de témoignages des élus communautaires,
  • la Rencontre des partenaires sur une matinée pédagogique autour des élus et des partenaires de l’AMI afin de renforcer les liens entre les collectivités et leurs fournisseurs,
  • les temps forts et conviviaux pour les élus isérois qui se rendent au Congrès national de l’AMF par des temps forts avec les partenaires sur les stands, la visite du Sénat avec les sénateurs de l’Isère et une soirée festive.

Pluraliste et indépendante, l’Association des Maires de l’Isère constitue un véritable service de proximité pour les communes et leurs groupements. Plus que jamais, l’AMI confirme son rôle de partenaire actif dans tous les débats qui concernent la vie locale, en défendant les intérêts de ses adhérents et en participant aux réflexions portant sur les mutations des collectivités françaises.

Télécharger la plaquette de présentation de l’association