L’ AMI, organisme de formation agréé au service des élus locaux

Depuis le 17 janvier 2007, l’Association des Maires de l’Isère possède l’agrément du Ministère de l’Intérieur nécessaire pour dispenser des formations aux élus locaux.
Cet agrément est le garant de la pertinence et de la qualité des formations proposées.
Les formations sont ouvertes aux maires, adjoints, présidents et vice-présidents des communautés, et à tous les conseillers municipaux et communautaires.

Des thématiques adaptées à la réalité du terrain

Les fonctions des élus demandent de plus en plus de compétences au regard des domaines multiples dans lesquels ils doivent prendre des décisions. L’AMI s’emploie donc à organiser des sessions répondant à des besoins spécifiques.
L’offre de notre catalogue présente des modules issus de thématiques inhérentes aux fonctions et à l’environnement des élus. Cette offre est complétée par des sessions à la demande pour une commune, un groupement de communes ou une intercommunalité.

Des formateurs qualifiés

Les thématiques proposées s’appuient sur les compétences de formateurs, qui sont tous des professionnels reconnus.
Les profils des formateurs sont divers : établissements et cabinets privés spécialisés, organismes semi-publics ou publics (CAUE, Chambre d’Agriculture, Centre de Gestion, Conseil départemental, Caf, Adil, CNFPT, ARS, l’IRMa…).

Des formations décentralisées à des prix attractifs

L’AMI s’appuie sur le réseau des communes et des communautés du département qui, lorsqu’elles sont sollicitées, mettent un point d’honneur à proposer une salle pour accueillir une formation.
Cette entraide permet d’offrir des lieux décentralisés dans tout le département et des formations à des prix très compétitifs, qui couvrent les frais pédagogiques et de gestion.
Les frais de repas sont en sus, l’AMI se chargeant de l’organisation logistique en liaison avec la collectivité accueillante.

Des formations à distance

Depuis mai 2020, l’AMI propose des sessions de formation à distance en journée ou en soirée.
Ce format de quelques heures permet d’aborder, de chez soi, les fondamentaux de nombreuses thématiques.

Des modalités d’inscription simples

Pour s’inscrire à une formation, il suffit de retourner, par mail, le bulletin d’inscription à télécharger ici : Bulletin d’inscription

La facture est envoyée après la tenue de la session. Les demandes d’inscription sont prises en compte selon l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Il est possible de vous faire remplacer par un membre de votre Conseil si un empêchement devait vous contraindre à annuler votre participation.
Toute annulation à moins de 5 jours avant la tenue de la session ne dispense pas la collectivité du règlement.
L’AMI se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Tous les programmes des formations sont également en ligne.

Aide à la constitution des
dossiers & contact à l’AMI
Elisa TOIA
04 38 02 29 29
formation@maires-isere.fr